Lundi 11 juillet, alors que la saison estivale vient de commencer, les agents vacataires embauchés pour juillet ou août ont appris qu’ils ne seront payés que le mois suivant leur prise de fonction.
Ainsi, ceux qui travaillent en juillet ne seront payés qu’à la fin du mois d’août et ceux qui travaillent en août percevront leur salaire fin septembre.
La mairie justifie cette décision par le fait que tous les agents sont rémunérés à terme échu, c’est à dire une fois que le service a été rendu.
Cependant, à Bagnolet, les agents vacataires estivaux ont toujours été rémunérés à la fin du mois car il s’agit d’un salaire permettant pour beaucoup de subvenir aux dépenses courantes ou de financer des vacances.
Le statut de vacataire est un statut très précaire que cette initiative de la mairie ne fait qu’aggraver dans une période déjà difficile d’inflation et de hausse des prix records.
Comme le rappelle la CGT des territoriaux de Bagnolet, les besoins en personnel sont identifiés. Il serait donc possible de recruter ces agents vacataires de manière pérenne et de les protéger d’un statut précaire.
Il s’agit d’une décision injuste et incompréhensible d’autant plus que lors de la crise sanitaire, les vacataires étaient en première ligne pour faire fonctionner le service public.
En d’autres termes, la municipalité a clairement défini son orientation dans la gestion de son personnel : travailler plus pour gagner moins et travailler à crédit.