Ce devait être la fête à la Capsulerie samedi 25 juin. Dans un quartier qui manque cruellement d’activités, les bénévoles de l’association AFDB (Association des familles de Bagnolet) avaient mis les petits plats dans les grands.
Confection de gâteaux par les familles, jeux gonflables, brocante, musique et animations : tout était prévu pour permettre aux familles et aux enfants de passer un bon moment.
Hélas, tout a été annulé en fin de semaine, après plusieurs échanges avec la mairie, pour des raisons que nous peinons à comprendre.
Interrogé par Laurent Jamet lors du conseil municipal du 23 juin, le maire s’est défendu sans convaincre, en usant d’arguties. Il suffit de regarder la vidéo du conseil municipal pour le vérifier. Ce que l’on comprend aisément en revanche, c’est que tout a été fait pour que cette initiative citoyenne n’ait pas lieu.
L’évènement avait été annoncé dans le journal de la ville – dont le directeur de publication n’est autre que le premier édile ! -, avait reçu le concours du centre de quartier la Fosse aux fraises et le soutien de la préfecture de la Seine Saint Denis. On ne pouvait guère faire plus officiel.
Au final, un beau gâchis. Nous assurons les bénévoles de l’association de notre soutien et savons qu’ils ne perdront ni leur enthousiasme ni leur détermination.
Le monde associatif doit être respecté, les initiatives soutenues et accompagnées, sans sectarisme. Cela doit se faire dans le respect de son indépendance et de son autonomie.