Bergerie des Malassis
Nouvelle tentative de passage en force de la majorité municipale qui a fait adopter par le conseil une convention avec Sors de terre.
Non signée à ce jour par l’association, cette convention n’a qu’un seul objectif, accélérer le déménagement de l’association début juillet pour démarrer les travaux de démolition.
Nous avons bien entendu voté contre cette délibération et exprimé notre opposition.
Interventions relatives à la défense de la Bergerie des Malassis : Collectif Sauvons l’îlot Pêche d’Or Bergerie Zone d’éducation à défendre – Pierre Vionnet – Sébastien Staelens – Angéline Desbordes-Silly.
Reconstruction du collège Travail-Langevin & aménagement du parc des sports de la Briqueterie
En marge d’une délibération relative à l’attribution d’une subvention accordée par l’Etat pour la reconstruction du stade de la Briqueterie, un débat s’est ouvert sur le projet de collège et la reconstruction du stade.
Nous y avons appris que le département prévoyait de faire des économies sur le dos des Bagnoletais en supprimant le stationnement sous-terrain au profit d’un parking aérien et que la municipalité envisageait de réaliser un terrain de sport… en synthétique.
Chacun sait que les terrains synthétiques ont un très mauvais bilan carbone, imperméabilisent les sols, ne permettent pas l’infiltration des eaux pluviale et coûtent beaucoup plus cher en investissement. Un non-sens écologique alors que les épisodes caniculaires se multiplient et qu’il y a urgence à rafraichir les villes pour lutter contre le réchauffement urbain.
Par ailleurs, si le parc de la Briqueterie est un vaste espace très peu arboré, il compte quand même un ensemble de vieux tilleuls en haut de la rue Sadi Carnot et trois beaux arbres côté rue Jeanne Hornet. Une pétition vient d’être lancée pour maintenir des espaces en herbe à la Briqueterie et nous nous y associons. La défense des arbres est aussi un point de vigilance dans une ville où sa destruction est devenue la marque de fabrique de l’actuelle majorité qui a inauguré son second mandat par l’abattage, prévu dans le permis de construire signé par le maire, du magnifique cèdre de la rue Sadi Carnot.
Réaménagement de la rue Charles Graindorge & lutte contre les îlots de chaleur urbain
Alors que l’on connaît le bilan carbone des enrobés, réalisés à partir d’hydrocarbures, et que beaucoup de villes privilégient désormais les matériaux clairs pour des raisons climatiques, la ville couvre de goudron noir les trottoirs (rue Graindorge). Une aberration soulevée par Pierre Vionnet en séance.
Intervention de Pierre Vionnet
Faire et refaire ou la politique de gribouille
Etudes du soir : elles ne sont pas dirigées
Lors de la séance du conseil du 25 mai dernier, Solenne Le Bourhis avait relevé une « incohérence » relative aux études du soir, présentées comme « surveillées » dans la délibération relative aux tarifs municipaux, mais facturées aux parents comme « dirigées ».
La municipalité a donc présenté une délibération annulant la délibération présentée le mois dernier (sic) et précisé la nature des études du soir à Bagnolet (surveillées).
Protection fonctionnelle du maire
A la question que nous avions posé par écrit (voir ci-dessous) sur l’usage de la protection fonctionnelle par le maire, Tony di Martino a répondu de manière expéditive et incomplète, en ne mentionnant que la procédure engagée sur le présent mandat.
Mais cette question nous a au moins permis d’apprendre que le maire avait dépensé 6 000 € aux frais du contribuable pour attaquer en diffamation notre collègue Claire Laurence qui a bien entendu gagné en justice contre lui.