Bagnolet a besoin d’une politique globale pour toutes les générations, des enfants, qui peuvent de moins en moins se déplacer de manière sécure et autonome dans nos villes, jusqu’aux seniors.
La crise sanitaire et plus récemment le drame des EHPAD ont mis en lumière l’urgence d’une politique nationale et locale pour nos aînés.
En matière d’hébergement, Bagnolet a hérité des équipes municipales antérieures des structures publiques et c’est une chance, mais qui mérite une vigilance constante, comme le montrent les problèmes actuels des 4 Saisons, à propos desquels nous avons questionné le maire en conseil municipal.
Le renforcement du maintien à domicile doit être plus que jamais la priorité. Le CCAS délivre de longue date des prestations en la matière mais une réflexion globale sur les moyens de favoriser et de rendre plus confortable le maintien à domicile doit être initiée à Bagnolet.
Une politique globale pour les seniors doit intégrer le besoin d’un tiers système. Les offices HLM avaient développé ce qu’on appelait les foyers logements, c’est à dire de vrais logements où les locataires habitent dans leurs meubles mais en disposant en rez-de-chaussée de services communs. Sous de nouveaux noms, de tels types de logements avec services se développent de nouveau en France mais pas encore à Bagnolet. La priorité est clairement de proscrire les EHPAD et autres résidences défiscalisées qui ne sont que des produits financiers.
La question de l’accessibilité et des espaces publics, qui est un problème toujours plus insupportable à Bagnolet (encombrement des trottoirs, stationnement anarchique, mauvais entretien des espaces publics, manque de bancs), se pose avec acuité pour les seniors, mais aussi les personnes à mobilité réduite ou les parents avec poussettes.
Cela montre bien le besoin d’une politique pour toutes les générations !