Dès septembre dernier, nous dénoncions l’attribution du marché d’approvisionnement de la cuisine centrale à Sodexo, prédisant une forte dégradation du service de restauration municipale.
Lors de la séance du conseil municipal du 7 avril, la coordination des parents élus de Bagnolet, représentant 15 des 19 écoles de la commune, a pris la parole à son tour pour dénoncer ce même marché.
Répondant au nom de la municipalité, Édouard Denouel a indiqué que les problèmes ne tenaient qu’à des ajustements de début de contrat, assumant pleinement la décision municipale de confier l’approvisionnement, la confection des menus et l’éducation au goût au géant de la malbouffe Sodexo. Triste revirement pour celui qui expliquait il y a peu que le contenu de l’assiette était politique..
Aucun débat n’a été possible avec le public. L’opposition n’a pas non plus pu prendre la parole. Pas plus qu’à la suite du vœu déposé par notre groupe demandant la résiliation du contrat, la mise en place d’un vrai projet social et écologique pour la cuisine centrale autour des circuits courts ainsi que l’instauration d’une commission de contrôle, rejeté de manière expéditive par la majorité municipale sans avoir fait l’objet d’un débat en fin de conseil.
Une nouvelle fois, le débat a été tronqué au conseil municipal mais il va continuer dans la ville et nous sommes pleinement mobilisés aux côtés des parents d’élèves et des personnels.