Nous avons découvert lors du conseil municipal du 30 septembre 2021 la décision de la municipalité de Bagnolet d’abandonner à Sodexo la quasi-totalité de la restauration communale (100 % de l’approvisionnement, 100 % des recettes et l’éducation au goût !..).
Cette décision grave a été prise par la majorité municipale, comme d’habitude, sans débat préalable.
Lors de la séance du 30 septembre 2021, nous avons dénoncé à plusieurs voix cet abandon de la restauration scolaire au géant de la malbouffe et défendu un choix alternatif (circuits courts, appui sur une agriculture paysanne et locale, valorisation des agents municipaux de la cuisine centrale).
Malgré ces interventions, le maire et deux de ses adjoints (Olivier Taravella et Edouard Denouel) ont défendu avec vigueur le choix de Sodexo et d’un marché d’approvisionnement évacuant quasi totalement le bio et le local au profit des surgelés.
Aujourd’hui, les enfants et leurs parents constatent les dégâts : la quantité et la qualité des repas se sont considérablement détériorées. Nous soutenons évidemment leur pétition.
Malheureusement, ce qui arrive n’est pas une surprise, l’abandon de la restauration municipale à Sodexo était une catastrophe annoncée.
Dans ce contexte, nous exigeons la rupture de ce contrat scandaleux et proposons de nouveau la création d’un véritable service public de l’alimentation de qualité (à partir de la cuisine municipale) et des partenariats diversifiés pour un approvisionnement favorisant le local et le bio.
Retrouvez nos interventions à ce sujet lors de la séance du 30 septembre 2021 (à partir de la vingtième minute).