Depuis plusieurs jours, Raquel Garrido et Alexis Corbière font l’objet d’une campagne de harcèlement en ligne de la part de l’ultra-droite.
En début de semaine, une vidéo postée sur Youtube par des partisans d’Éric Zemmour mettait en scène leur exécution, dans un appel au meurtre d’une rare violence.
Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête par le pôle national de lutte contre la haine en ligne pour « menaces de mort et provocation à la haine raciale ».
Nous assurons à Raquel et Alexis tout notre soutien dans cette épreuve. Nous sommes à leur côté et aux côtés de leur famille.
Nous exprimons également notre plus vive inquiétude et demandons aux pouvoirs publics de prendre la mesure de la gravité de la situation à quelques mois d’une échéance électorale décisive. On ne compose pas avec l’extrême-droite, on la combat.
Nous regrettons enfin le silence, l’absence de soutien et de condamnation politique de la majorité municipale de Bagnolet. Il est malheureux que les divergences locales ne puissent être mises de côté au profit de la lutte contre l’offensive réactionnaire.
Angéline Desbordes-Silly, Mohamed Djennane, Laurent Jamet, Claire Laurence, Solenne Le Bourhis, Sébastien Staelens, Pierre Vionnet.