En 2017, le terrain du Marché à la Ferraille, situé avenue Gallieni, fut identifié comme site d’intérêt métropolitain et retenu dans le cadre de l’Appel à Projets Inventons la Métropole du Grand Paris (1).
Vinci Immobilier remporta alors le concours avec son projet Live dédié à la haute couture.
En décembre 2018, la Ville de Bagnolet approuvait la cession de la parcelle à Vinci Immobilier et autorisait le dépôt du permis de construire.
Deux années plus tard, le chantier n’a pu démarrer, une erreur d’affectation de parcelle mitoyenne ayant été découverte entre-temps par l’opérateur.
Lors de la séance du 24 juin dernier, il a été demandé au Conseil municipal d’approuver la révision à la baisse du prix de cession initial, la prise en charge par la ville des coûts de dépollution du terrain (300 000 €) et l’intégration à la promesse de vente d’une clause suspensive liée à la commercialisation du programme.
Des conditions inacceptables que nous n’avons pas votées.
Interventions de Sébastien Staelens et Pierre Vionnet :