La votation citoyenne pour le nouveau collège Travail doit se dérouler le 3 juillet prochain.
Lors des différents débats qui se sont tenus à Bagnolet à ce sujet, plusieurs éléments se sont dégagés :
D’abord, l’importance du projet pédagogique : avant d’être un bâtiment, un collège devrait d’abord traduire un projet éducatif, surtout dans une ville comme Bagnolet où la formation des jeunes est un enjeu aussi central pour l’avenir des habitants.
La volonté d’un équipement de qualité ensuite : on sait d’expérience que cela est possible à la fois avec un bâtiment neuf mais aussi avec un bâtiment rénové et étendu.
Enfin, l’attachement de beaucoup d’habitants à un collège public en centre-ville.
Sur la base de ces éléments, la consultation proposée apparaît totalement biaisée.
Le souhait de conserver un collège public en centre-ville est totalement ignoré. La question de l’importance de la localisation pour l’attractivité du collège n’est même pas évoquée. Les choses sont présentées comme une affaire d’intendance technique, avec des comparaisons de surfaces, d’ailleurs peu déterminantes.
Ensuite, le projet éducatif est entièrement absent de la consultation, alors que les choix pédagogiques pourraient avoir des conséquences en termes de construction et de localisation.
L’hypothèse de la rénovation et de l’extension de l’actuel bâtiment, dont la faisabilité avait pourtant été confirmée par les services départementaux en réunion publique, est totalement exclue. Alors même que des fonciers publics existent en mitoyenneté du collège et que la base d’une démarche écologique repose sur la priorité accordée à la réutilisation des bâtiments existants.
Le maire ne donne en outre aucune information sur le devenir du bâtiment actuel du collège, un élément pourtant majeur du patrimoine bagnoletais.
Pour résumer :
Où est la politique éducative ? Nulle part.
Où est la vision urbanistique et écologique du devenir du site actuel ? Nulle part.
Où est la vision politique du maintien d’un collège public en centre-ville ? Nulle part.
Cette consultation ne laisse aucun vrai choix : il s’agit simplement de grignoter soit un bout du parc sportif des Rigondes, soit un bout du parc sportif de la Briqueterie.
Le scénario est établi : deux options, toutes les deux insatisfaisantes, dont il ne pourra ressortir qu’un choix par défaut.
Cette consultation divise les habitants de Bagnolet, la communauté éducative et les collégiens alors que la réalisation d’un nouveau collège devrait être un sujet enthousiasmant et mobilisant l’ensemble des énergies positives.
Comme nous ne voulons pas d’une consultation bidon et d’un enterrement de première classe pour un collège en centre-ville de Bagnolet, nous ne participerons pas à ce simulacre de démocratie.