A la veille de la rentrée des vacances de la Toussaint et alors que le protocole sanitaire révisé impose le port du masque en classe aux élèves dès 6 ans, le groupe Ensemble pour Bagnolet demande au maire de fournir aux familles des masques réutilisables adaptés.
Nous regrettons l’absence de réaction et d’information aux familles et rappelons à l’exécutif que la gratuité de l’école est un principe républicain garantissant l’égalité de toutes et toutes et que lorsque l’Etat est défaillant, il revient aux collectivités de s’y substituer.
Monsieur le Maire,
Mercredi 28 octobre 2020, Emmanuel Macron annonçait, lors de son allocution, un deuxième confinement à compter de vendredi 30 octobre 2020. Cependant, il a annoncé quelques différences avec le confinement du printemps, dont notamment l’accueil de tous les élèves de la petite section de maternelle à la Terminale. Jean Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, a annoncé légalement le port du masque obligatoire dès la classe de CP. Nous avons également appris que l’achat des masques serait à la charge des parents. Or, cela constitue des frais supplémentaires pour les familles, d’autant plus que certaines ont plusieurs enfants scolarisés. Ce sont des frais qui n’étaient pas prévus et qui peuvent s’avérer conséquents pour nombre de familles.
Sans que cela constitue une validation de ce plan de confinement 2 dont la logique même et la mise en œuvre provoquent des inquiétudes légitimes, il nous semble absolument indispensable que la Mairie prenne en charge la distribution de masques lavables et de taille adaptée dans toutes les écoles élémentaires de la commune, et ce le plus rapidement possible afin de diminuer ces frais au maximum. Cela nous paraît très important car l’École de la République doit être gratuite et nous tenons à ce principe d’égalité de traitement pour tous.
Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, veuillez, Monsieur le Maire, agréer nos plus sincères salutations.
Les élu.es du groupe Ensemble Pour Bagnolet
Solenne Le Bourhis, Angéline Desbordes-Silly, Mohammed Djennane, Raquel Garrido, Laurent Jamet, Claire Laurence, Sébastien Staelens, Pierre Vionnet.